Présentation

 

Présentation de l’école Kitov – Sinai 75017 Paris 3ème annexe des Institutions Sinaï  Située au 9, rue Jacques Ibert - 75017 Paris 

 

L'école Ohr Kitov fait partie des Institutions Sinaï, fondées depuis 1960 par le Rav Hilel Pevzner Z"L, qui D' ait son âme, et dirigées par le Rav Yosef Y. Pevzner, directeur général.

L'ensemble est géré par l'association LIS - Les Institutions Sinaï, dont le président est Mr Joseph Marc Adi.
Les Institutions Scolaires Sinaï comptent 3 complexes, la Cité Sinaï (18ème) construite et ouverte en 1991, Heikhal Menahem en 1995, puis Kitov en 2001.
Toutes les sections de l'école Sinaï, Heikhal Menahem et Kitov sont sous contrat d'association avec l'état. 
 
 
Elle a commencé avec une centaine d’élèves et compte  aujourd’hui plus de 340.

 

La particularité de cette école est son caractère très familial, où chaque enfant a sa place et tous les profils d’enfants y sont accueillis.

 

L’écoute, le respect, l’amour de l’autre et l’entraide sont les valeurs que nous tentons de développer.

 

Kitov, couvre une maternelle, une école primaire et depuis deux ans un collège.

Dans même bâtiment se trouvent aussi une crèche et une synagogue.

 

Le public est composé dans sa majorité par les familles du quartier, mais aussi des familles des arrondissements voisins..

Les enfants inscrits à la crèche suivent naturellement la progression vers la maternelle et l’école.

 

A kitov, nous évoluons par projets :

 

En Maternelle, qui n’est pas du tout une garderie, nous préparons les enfants à devenir élèves.

L’école étant sous contrat d’association, les programmes dispensés respectent les exigences académiques pour l’enseignement général et les exigences du projet Lubavitch Sinai, pour l’enseignement religieux.

 

L’équipe pédagogique de maternelle travaille régulièrement en concertation avec la direction et évolue par thème, toutes les cinq à six semaines.

Le langage, la Lecture, le Graphisme, l’écriture, les comptines et la  poésie, sont les activités proposées au service des compétences visées.

 

L’identité Juive est fortement vécue par le rythme du calendrier Juif et ‘Habad.

Les matières dispensées permettent de développer chez l’enfant le goût de prier, de lire, de chanter, de se préparer au chabbat et aux fêtes par la connaissance de la Paracha, des Sédarim et la pratique des Mitsvot.

La Sensibilité est développée  par le plaisir de créer des travaux manuels qui ont du sens, de s’exprimer par la théâtralisation et la musique.

 

La pratique régulière de la psychomotricité, permet à l’enfant  un épanouissement physique et une meilleure connaissance de son corps.

 

Le suivi personnalisé se pratique par différents moyens : un entretien hebdomadaire régulier avec les parents, que nous considérons comme de véritables partenaires, les comptes rendus hebdomadaires sous forme d’organigramme, le bilan  d’évaluation trimestriel, les journées portes ouvertes qui permettent aux parents de réaliser la place qu’occupe leur enfant dans sa classe.

 

Il est bien entendu que notre souci premier et commun avec la famille est l’épanouissement  de l’enfant. Ainsi, si celui-ci a besoin d’un suivi, l’école accompagne de manière très précise sa progression et se soucie d’adapter ses besoins aux exigences attendues.

 

A l’école élémentaire, chaque classe a ses exigences et nous nous efforçons d’assurer un enseignement  de qualité tant en enseignement général que religieux..

Les concertations par cycle sont régulières et  chaque élève est connu de tous, non pour s’en méfier mais au contraire, pour répondre ensemble au plus près de ses besoins.

L’évaluation est régulière et la mise en place de temps d’aide personnalisée permet de limiter l’écart entre les objectifs visés et le niveau de compétence de l’élève.

 

En Kodech, nous travaillons en collaboration avec une conseillère pédagogique pour élaborer one programmation annuelle, qui répond parfaitement aux besoins des élèves.

 

Le partenariat avec la famille est entretenu par le rendez vous hebdomadaire, le bilan intermédiaire, le livret trimestriel, les évaluations CE1 et CM2, le suivi particulier si nécessaire.

 

Les occasions de rencontrer les parents ne manquent pas : journées portes ouvertes, Syoumim, fêtes à l’école, réunions de parents- professeurs ou d’information.

 

La création de l’association de parents d’élèves permet une meilleure communication avec l’ensemble des familles et favorise la mise en place de projets divers.

L’APEK a un rôle de régulateur entre les moyens de la Direction et les attentes des familles..

 

Le PLUS de KITOV :

  • Activités  extras-scolaires (danse, théâtre, krav-contact, arts plastiques, anglais, jeu d'echec et solfège-piano)
  • Etude et garderie après 17h jusqu'à 18h30
  • Gan Israel en décembre et février pour les maternelles
  • Classe découverte (neige, classe verte)
  • Chabbats pleins
  • Gan Israël en juillet
  • Musique dans toutes les classes
  • Ivrit dans toutes les classes
  • Kinoussim à chaque dates 'Hassidique 
  • Activités festives veille des fêtes ('Tou Bichvat, 'Hanoucca, Pourim, Lag Baomer)
  • Fête de fin d'année ou Kermesse 
  • Actions Tsedaka